> Le gaz dans l'univers, traceur de son histoire ? Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Le gaz dans l'univers, traceur de son histoire ?

par Françoise COMBES

Conférence du vendredi 5 mars 2010 à 21 h, à la salle Le Bretagne



La plus grande partie de la masse de l'Univers est invisible. Cette masse noire est faite pour l'essentiel de particules encore inconnues, mais aussi de gaz hydrogène qui emplit l'univers et dont l'essentiel est invisible. Parfois cependant, ce gaz peut être révélé par des sources situées à l'arrière-plan et en particulier les quasars, à qui il fait de l'ombre. Nous retracerons l'histoire de l'Univers à partir du gaz qu'il contient, et qui est à l'origine de la formation des galaxies.