En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

À la poursuite de la haute résolution

par Paul COUTEAU

Conférence du mardi 26 janvier 1993 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Après un rappel des résultats spectaculaires obtenus sur les binaires, Paul COUTEAU insistera sur ses derniers travaux à l'Observatoire Midi-Pyrénées, puis abordera les résultats exposés au colloque d'Atlanta, en avril 1992, sur les nouvelles méthodes de recherche des étoiles doubles.
Ensuite, il sera fait mention des grands et futurs interféromètres et ce qu'on en attend pour l'étude des photosphères et chromosphères stellaires, sans oublier l'environnement des étoiles : planètes et disques de matière. Paul COUTEAU terminera par l'apport du satellite HIPPARCOS tel qu'il se dessinera en janvier 1993. Au cours de cette conférence, Paul COUTEAU parlera aussi des mirages et des fameux Arcs d'EINSTEIN.

Attention à la capacité limitée de la salle !