SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2005-2006 > Poincaré ou Einstein ? Qui a créé la relativité restreinte Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Poincaré ou Einstein ? Qui a créé la relativité restreinte

par Jean HLADIK

Conférence du Vendredi 9 décembre 2005 à 21 h, à la salle Le Bretagne



Le roman historique de l'émergence de la Relativité restreinte, dont les héros sont Hendrik-Lorentz, Henri Poincaré et Albert Einstein, est peu à peu élucidé. Cette théorie fut élaborée à l'aube du XXe  siècle pour rendre les lois de l'électromagnétisme indépendantes de tout référentiel. Par la suite, on abandonna toute référence à un type particulier de phénomènes, ce qui permit de rendre la Relativité restreinte enfin compréhensible.