SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2010-2011 > Les étoiles à neutrons : de l'infiniment petit aux étoiles Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Les étoiles à neutrons : de l'infiniment petit aux étoiles

par Micaela OERTEL

Conférence du vendredi 15 octobre 2010 à 21 h, à la salle IFREMER



Parmi les évènements les plus spectaculaires que l'on peut observer dans le ciel, on compte les supernovae, explosions d'étoiles massives à la fin de leur vie. Tandis que les couches externes de l'étoile sont violemment projetées dans l'espace - dans certains cas la lumière émise est visible en plein jour -, l'intérieur de l'astre s'effondre sur lui-même et donne naissance à une étoile à neutrons. Ce sont des astres mal connus, mais fascinants : la matière y est comprimée jusqu'à la densité incroyable du noyau atomique ! La conférence vise à faire mieux connaître les étoiles à neutrons à travers l'aspect historique et théorique, ainsi que du point de vue des observations via notamment les pulsars.