SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2010-2011 > La matière noire ou l'un des plus grands défis de la cosmologie moderne Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

La matière noire ou l'un des plus grands défis de la cosmologie moderne

par Céline BOEHM

Conférence du Vendredi 21 janvier 2011 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes



Il y a une dizaine d'années, la cosmologie a fait un bond extraordinaire en prouvant que l'Univers était constitué à 95 % de deux substances mystérieuses : l'une s'apparente à de la matière, bien que pourtant invisible, la matière noire. L'autre ressemble à de l'énergie dont il est difficile de connaitre la nature ou l'origine : c'est l'énergie noire. Cette conférence discutera des différents aspects de la matière noire (origine, importance pour les galaxies et amas de galaxies) ; on présentera les expériences mises en œuvre pour élucider cette question fascinante. Enfin, on examinera le lien avec l'énergie noire et la question que se posent les chercheurs : pourquoi la matière ordinaire représente-t-elle une si petite partie de l'énergie de l'Univers?