SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2012-2013 > L'Observatoire Européen Austral sonde le ciel depuis 50 ans Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

L'Observatoire Européen Austral sonde le ciel depuis 50 ans

par Danielle ALLOIN

Conférence du jeudi 24 janvier 2013 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



La mise en place de l'ESO (European Southern Observatory) au début des années 1960 et le développement de ses sites au Chili et en Allemagne a permis aux astronomes européens de sonder les profondeurs du ciel austral et d'en étudier les splendeurs remarquables. Les étapes marquantes de cette aventure seront passées en revue. Quelques résultats scientifiques parmi les plus marquants illustreront la grande renommée de l'ESO aujourd'hui.

Attention à la capacité limitée de la salle !