SANLes conférencesLes conférences 2014-2015 > Les rayons cosmiques d'ultra-haute énergie : une grande énigme pour l'astrophysique Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Les rayons cosmiques d'ultra-haute énergie : une grande énigme pour l'astrophysique

par Denis ALLARD

Conférence du Vendredi 23 janvier 2015 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes



Après une brève revue historique de la physique des rayons cosmiques, on présentera les méthodes d'observation dans les différentes gammes d'énergie. Pour les rayons cosmiques les plus énergétiques au delà de 1018 eV, on décrira le stade actuel de la détection de ces particules, notamment à l'observatoire Pierre Auger en Argentine, ainsi que le futur du domaine à bord d'observatoires spatiaux tels que JEM-EUSO. On fera le point des connaissances actuelles sur ces particules mystérieuses et des hypothèses les plus probables sur leur nature, leurs origines astrophysiques et les mécanismes permettant d'accélérer des particules d'énergie inaccessible sur Terre.