SANLes conférencesLes conférences 2016-2017 > LHCb : étudier l'asymétrie entre matière et antimatière Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

LHCb : étudier l'asymétrie entre matière et antimatière

par Marie-Hélène SCHUNE

Conférence du jeudi 19 janvier 2017 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Le Big Bang aurait dû créer autant d'antimatière que de matière dans l'Univers primordial. Pourtant tout ce que nous observons aujourd'hui est presque intégralement constitué de matière. Quelque chose a donc probablement fait pencher la balance. L'un des plus grands défis de la physique est de trouver ce qui est arrivé à l'antimatière ou, en d'autres termes, d'expliquer l'asymétrie entre matière et antimatière. C'est l'un des buts de l'expérience LHCb.

Attention à la capacité limitée de la salle !