SANLes conférencesLes conférences 2017-2018 > Le boson de Higgs, une porte vers l'au-delà ? Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Le boson de Higgs, une porte vers l'au-delà ?

par Yves SIROIS

Conférence du vendredi 17 novembre 2017 à 21 h, à la salle Le Bretagne



La découverte du boson de Higgs en 2012 au CERN a bouleversé notre récit de l’Univers et plongé la physique dans l’expectative. Car tout en complétant la théorie standard, ce nouveau boson, responsable de la masse, introduit une instabilité fondamentale. On se retrouve avec un Univers extraordinairement improbable, à moins d’imaginer une nouvelle échelle en physique, désormais à la portée du LHC. La conférence abordera les enjeux et les résultats des recherches à plus haute énergie qui suscitent entre autres l’espoir d’élucider la nature de la mystérieuse matière noire. Le boson de Higgs pourrait ouvrir une porte vers cette nouvelle physique au-delà de la théorie standard.