SANLes conférencesLes conférences 2017-2018 > Les Galaxies à l'heure du Big Data et de l'intelligence artificielle Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Les Galaxies à l'heure du Big Data et de l'intelligence artificielle

par Marc HUERTAS-COMPANY

Conférence du Mercredi 17 janvier 2018 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes



L'astronomie entre dans l'ère du Big Data. En 15 ans, on est passé de données isolées relatives à un nombre limité d'astres, à des mesures sur une grande partie du champ électromagnétique pour des milliards de galaxies. Précurseur de cette tendance, le Sky Digital Sky Survey, sondant l’univers local, a radicalement changé notre vision des galaxies, dévoilant des corrélations non accessibles aux échantillons restreints. L’avenir proche s’avère brillant avec les projets tels que LSST ou EUCLID. Les temps où les astronomes étudiaient les astres dans le détail semblent révolus. À l’aide d’exemples illustrés, on montrera comment les techniques d'apprentissage profond permettent l’extraction d'information dans des ensembles complexes de données.