Bref historique de la SAN

Le 5 août 1971 était déposée à la préfecture de Loire-Atlantique une déclaration de création d'une association dénommée Société d'Astronomie de Nantes dont le but était de réunir entre elles les personnes qui s'intéressent à l'astronomie, à l'astrophysique et à l'étude des phénomènes célestes en général, (...) de faciliter à ses membres l'étude et la pratique de l'astronomie et des sciences connexes par le moyen notamment de réunions et de conférences, par la constitution d'une bibliothèque, par la création d'un observatoire et d'un atelier de travaux pratiques d'astronomie et d'optique, (...) enfin de promouvoir la diffusion de ces sciences dans le public.


Ce n'est que longtemps après qu'il fut trouvé mention, dans l'un des premiers articles de L'Astronomie (la revue de la Société Astronomique de France fondée par Camille FLAMMARION), d'une Société Astronomique de Nantes et dont le parrain n'était autre que le même... Camille FLAMMARION.

La Société d'Astronomie de Nantes est donc née véritablement à la fin du siècle dernier, dans le sillage de la prestigieuse Société Astronomique de France (SAF) fondée en 1887 par l'illustre astronome. Cette découverte allait donner à la SAN ses lettres de noblesse et en faire l'une des plus anciennes de France, prestige dont elle peut s'enorgueillir aujourd'hui et duquel elle a su se rendre digne.

Dès sa fondation, la SAN fut très active et oeuvra afin de concilier son double objectif, menant de front la pratique de l'astronomie et l'action pédagogique et culturelle. C'est ainsi qu'en trente ans elle a accueilli des centaines de passionnés dont nombre de jeunes. Parallèlement, et dans la grande tradition des astronomes amateurs, elle mena une action importante envers le public afin de partager l'amour des sciences et la passion de l'astronomie. L'organisation de grandes conférences publiques devint rapidement l'un des fleurons de son activité et à ce jour les conférences de la SAN, qui reçoivent les plus grands noms de l'astronomie et des sciences, ont déjà touché plusieurs dizaines de milliers de personnes et font de la SAN l'une des sociétés les plus en vue pour ce type d'activité.

Actuellement, son domaine d'action s'est considérablement étendu, à la fois dans le riche paysage culturel nantais où elle a réussi à imposer sa présence, et dans le monde de l'astronomie où par la qualité de ses travaux, le développement des relations avec le réseau des sociétés d'astronomie et son dynamisme, elle jouit d'une grande notoriété auprès de ses pairs et a acquis l'estime des scientifiques professionnels.